Recycler les papiers

Après une session de tri de documents, on peut se retrouver devant une montagne de papiers à jeter.
La bonne solution : le recyclage !!

Mais attention, pour un recyclage de qualité, il est important de bien connaître les différents types de papiers pour bien les recycler, suivez le guide !

Partager ce site :

Recycler le papier : oui mais pas n'importe comment !

Un bon recyclage nécessite avant tout une bonne information. Les techniques actuelles ne permettant pas encore de recycler tous nos déchets, il est important de faire le bon tri !

Recyclage du papier

Les documents qui ne vous sont plus d'utilité (voir la liste des papiers à conserver dans le menu de gauche) peuvent être recyclés pour la plupart.

Faites une pile ou plusieurs piles avec tous les autres papiers: journaux, magazines, publicité, livres, fax, cartons, ... que vous apporterez en déchetterie, dans un bac à apport volontaire, ou chez un récupérateur spécialisé. Par précaution, vous pouvez déchirer les infos confidentielles présentes sur les documents, ou mieux, les passer au destructeur de documents.

Aussi, avant de les jeter définitivement, vos documents peuvent servir de papier de brouillon !

Néanmoins, ne jetez pas en boule le papier blanc !
Placez-le à plat, en pile, dans la corbeille, ça prend moins de place.

Vous pouvez également conserver quelques papiers, ils font de merveilleux allume-feu économique !

A jeter :

Les enveloppes avec des fenêtres en plastique, les papiers mixtes (plastifiés, avec une couche de cellophane ou d'aluminium), le papier kraft ou le papier carbone, les papiers souillés par la colle, des mégots ou des chewing-gums, les papiers alimentaires gras, ne sont pas recyclables.
Jetez-les avec vos ordures ménagères !

Pour info

Le papier blanc contient moins de fibres recyclées (9% contre 30% dans le papier journal)

Pourquoi recycler le papier ?

Parce que chaque tonne de papier recyclé sauve environ 15 arbres !
42% du bois exploité commercialement dans le monde sert à fabriquer du papier et 17 % de ce bois proviennent des forêts vierges ! C'est à dire des forêts anciennes qui devraient être préservées pour assurer notre avenir.

Délai de prescription

Le délai de conservation des documents est lié à la période pendant laquelle une action en justice peut être engagée par vous ou contre vous. Cette durée est appelée "délai de prescription". Lorsqu'il y a contestation sur un paiement par exemple, celui qui prétend avoir payé doit le prouver. Au-delà de ce délai de prescription, il n'a plus à le faire puisque l'on ne peut plus rien lui réclamer.

Votre attention

Le contenu de ce site est donné à titre indicatif. Il comporte des informations qui ne sont pas forcément complètes, exhaustives, exactes ou à jour. En cas de doute, elles doivent être vérifiées auprès des organismes en vigueur.
Site du service public : Papiers à conserver