Entreprise : que garder, que jeter ?

Contrats, documents comptable, relevé de compte, bulletins de salaire, ...
Lesquels garder ? Pendant combien de temps faut-il conserver les différents papiers et documents administratifs pour une entreprise ?

Le délai de conservation des papiers varie selon leur nature, ce site vous propose de faire le point.

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Documents à conserver pour une entreprise

Combien de temps devez-vous garder les documents liés à votre société ? Vous avez l’obligation de conserver certains documents de votre entreprise pendant une période imposée par la loi. Quels sont ces documents et combien de temps devez-vous les conserver ? Pour en savoir plus, le site documents-a-conserver.fr fait le point sur les différentes durées de conservation des papiers.

1. Documents civils et commerciaux

listes des documents entreprise à conserver
Type de document Durée de conservation Précisions
Contrats entre commerçants ou entre commerçants et non commerçants 10 ans Texte applicable en l’absence de disposition particulière
Contrats d’acquisition et de cession de biens immobiliers et fonciers 30 ans
Correspondance commerciale 10 ans
Documents bancaires : talons de chèques, relevés bancaires... 10 ans
Documents établis pour le transport des marchandises 10 ans

2. Documents comptables

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Type de document Durée de conservation Précisions
Livres comptables : livre journal, grand livre, livre d’inventaire 10 ans Délais de conservation à compter de la clôture du livre ou du registre
Justificatifs (factures, bons de commande et de livraison) 10 ans

3. Documents sociaux

listes des documents entreprise à conserver
Type de document Durée de conservation Précisions
Statuts d’une société, d’un groupement ou d’une association
Pièces modificatives des statuts.
30 ans Délais de conservation à compter de la date à laquelle l’acte cesse de produire ses effets.
Comptes annuels. 10 ans
Traité de fusion et autres actes liés au fonctionnement d’une société, documents de la société absorbée 30 ans
Registre de titres nominatifs.
Registre des mouvements de titres.
Ordres de mouvement.
Registre cotés et paraphés des procès-verbaux d’assemblées et de conseils d’administration
30 ans
Feuilles de présence et pouvoirs.
Rapport du gérant ou du conseil d’administration.
Rapport des commissaires aux comptes.
3 ans

4. Documents relatifs au personnel

listes des documents entreprise à conserver
Type de document Durée de conservation Précisions
Bulletin de paie 5 ans Délais de conservation à compter de la clôture du livre ou du registre
Registre du personnel 5 ans
Documents concernant les salaires, primes ou indemnités, reçus pour solde de tout compte 5 ans
Documents relatifs aux charges sociales 3 ans
Documents relatifs à la comptabilisation des horaires des salariés 1 an
Documents relatifs aux vérifications et aux contrôles au titre de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail 5 ans

5. Divers

listes des documents entreprise à conserver
Type de document Durée de conservation Précisions
Disques tachygraphes dans les transports routiers 5 ans L'employeur doit être en mesure de produire les feuilles d’enregistrement, dans la limite de la prescription quinquennale, lorsqu’il existe une contestation sur le nombre d’heures effectuées par le salarié

Attention

Les durées indiquées sont les durées minimales de conservation des documents relative à l'exercice d'une entreprise. Sachez cependant qu'il est préférable de conserver ces documents le plus longtemps possible.

Délai de prescription

Le délai de conservation des documents est lié à la période pendant laquelle une action en justice peut être engagée par vous ou contre vous. Cette durée est appelée "délai de prescription". Lorsqu'il y a contestation sur un paiement par exemple, celui qui prétend avoir payé doit le prouver. Au-delà de ce délai de prescription, il n'a plus à le faire puisque l'on ne peut plus rien lui réclamer.

Votre attention

Le contenu de ce site est donné à titre indicatif. Il comporte des informations qui ne sont pas forcément complètes, exhaustives, exactes ou à jour. En cas de doute, elles doivent être vérifiées auprès des organismes en vigueur.
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